______________________________________________________________________

 

FAQ

(Foire Aux Questions)

 

 

 

 

           

Le Centre, est-ce une école ou un club?

Qu’est-ce qui distingue le Centre des autres clubs de voile?

Quelle est la structure du Centre?

Qu’est-ce que le Centre offre à ses membres?

Est-ce que je peux essayer avant de m’abonner au CENTRE?

Y a-t-il des règlements au Centre?

Comment réserve-t-on une sortie en voilier avec le Centre?

Est-ce que les bateaux sont souvent complets?

Qu’est-ce que je devrais porter?

Qu’est-ce que je devrais apporter pour une sortie?

Que dois-je espérer pour ma première sortie?

Quelles sont mes responsabilités à titre de membre d’équipage?

 

Le CENTRE, est-ce une école ou un club ?

 

Le CENTRE est à la fois une école et un club. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif regroupant des membres débutants et avancés qui partagent leur savoir dans la pratique de la voile.

 

Retour au haut de la page.

 

Qu’est-ce qui distingue le CENTRE des autres clubs de voile ?

Le CENTRE est dirigé par ses membres qui se partagent le travail, le plaisir et les bateaux. Grâce à ce partage, les frais sont maintenus au plus bas. Vous pouvez donc faire de la voile avec nous sans être propriétaire d’un bateau ni de tout un équipement spécialisé, puisque nous vous offrons déjà tout ça! De plus, nos activités se déroulent en français et en anglais. Peu importe votre intérêt pour la voile —que ce soit pour une journée de plaisir à vous détendre sur l’eau, la formation à la voile ou vous visez une certification (peut-être même devenir un(e) encadrant du CENTRE) — vous êtes les bienvenue avec nous. 

 

Retour au haut de la page.

 

 

 

Quelle est la structure du CENTRE ?

Pour assurer le bon déroulement des activités, le CENTRE peut compter sur un conseil d’administration, un conseil des encadrants (capitaines), d’autres comités et des équipes où des membres sont responsables des programmes de formation, des finances, de la publicité, des activités sociales, du site Web, des communications, de la gestion du matériel et de l’entretien des bateaux. De plus, nos encadrants qualifiés s’assurent que nos deux quillards sortent sur la rivière Outaouais jusqu’à deux fois par jour. Notez que toutes les tâches sont accomplies par des membres bénévoles.

 

Retour au haut de la page.

 

 

Qu’est-ce que le CENTRE offre à ses membres ?

·       Les nouveaux membres auront chacun un parrain ou une marraine – un membre qui connaît bien les rouages du Centre et qui vous orientera dans les différentes activités en plus de répondre à vos questions.

·       Nous offrons un enseignement des techniques de voile permettant à tout membre de se qualifier dans des domaines précis. Nous vous offrons aussi la possibilité de simplement faire de la voile tout l’été en apprenant à votre rythme.

·       Nous offrons la possibilité de vivre des stages de voile-croisière enlevants dans des endroits magnifiques comme la Baie Georgienne, le lac Ontario, le lac Champlain et les Antilles.

·       Nous offrons aussi certaines activités sociales. Vous pouvez voir un aperçu de ces activités sous la rubrique « Aperçu des activités ».

 

Est-ce que je peux essayer avant de m’abonner au CENTRE?

 

Toute personne intéressée à essayer peut bénéficier d’une sortie gratuite en tant qu’invitée. Il s’agit de contacter info@VoileBorealis.org.

 

Nous avons aussi un programme « Voile à l’essai » qui vous permet de faire quelques sorties avant de payer une inscription saisonnière complète

 

 

Retour au haut de la page.

 

 

Y a-t-il des règlements au CENTRE ?

Tout à fait! Les règlements et les procédures de l’organisme visent d’abord à assurer la sécurité de l’équipage et des bateaux tout en offrant des occasions d’apprentissage et un plaisir garanti. À titre de membre, vous serez tenu de prendre connaissance et de suivre les règles et les procédures du Centre. Les règlements sont disponibles aux membres seulement, sous la rubrique « Archives »

 

Retour au haut de la page.

 

 

Comment réserve-t-on une sortie en voilier avec le CENTRE ?

Les deux quillards du CENTRE peuvent sortir sur la rivière Outaouais deux fois par jour chacun, selon la disponibilité des encadrants et selon la météo, de 10 h à 16 h et de 17 h à une heure de rentré convenue par les membres d’équipage. Toutes les sorties de la saison de voile sont indiquées sur notre calendrier en ligne que tous les membres peuvent consulter. Vous n’avez qu’à contacter l’encadrant assigné à la sortie qui vous intéresse afin de réserver votre place sur le bateau. Puis, vous vous rendez à la marina au moment convenu. C’est aussi simple que ça !

 

Retour au haut de la page.

 

 

 

Qu’est-ce que je devrais porter ?

Habillez-vous selon les prévisions de la météo mais soyez aussi prêt à faire face aux imprévus. Pour les journées chaudes, un T-shirt et des pantalons courts feront l’affaire mais apporter un coupe-vent peut toujours être utile. Pour les sorties en soirée, apportez une petite laine, un polar et des pantalons : sur l’eau, la température de l’air peut chuter rapidement une fois le soleil se couche. Pour les sorties au début et à la fin de la saison ou lorsque le temps est variable, assurez-vous d’apporter assez de vêtements qui vous tiendront au chaud et au sec quelles que soient les intempéries.

 

Retour au haut de la page.

 

Qu’est-ce que je devrais apporter?

·         de l’eau – au moins un litre dans une bouteille qui ne fuit pas

·         un repas pour le midi (pour la voile de 9 h à 16 h)

·         une crème solaire efficace contre les rayons UVA et UVB

·         des lunettes de soleil efficaces contre les rayons UVA et UVB

·         un élastique qui tiendra vos lunettes en place

·         une casquette ou un chapeau à larges bords et une mentonnière

·         des gants de voile ou de vélo

·         tout médicament personnel s’il y a lieu

·         une lampe de poche ou une lampe frontale pour les sorties en soirée

·         des souliers réservés à la voile et dont les semelles ne marquent pas le pont

·         un maillot de bain et une serviette si vous croyez que vous irez nager

·         pour les jours de pluie, (et oui, nous sortons sous la pluie…), des vêtements de rechange rangés dans un sac marin ou à l’épreuve de l’eau

·         votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, si vous souhaitez prendre la barre.

·         enfin, un enthousiasme illimité!

 

Retour au haut de la page.

 

 

Que dois-je espérer pour ma première sortie ?

Informez l’encadrant qu’il s’agit de votre première sortie. L’encadrant indiquera votre nom au livre de bord et vous fera découvrir le bateau. Vous apprendrez comment monter à bord et débarquer, comment vous déplacer en toute sécurité sur le bateau. Vous apprendrez où ranger votre équipement et comment utiliser la toilette. Vous apprendrez comment utiliser l’équipement de sécurité et où le ranger. Avec l’encadrant et le reste de l’équipage, vous passerez en revue la liste de vérification avant le départ afin de s’assurer que le bateau est en ordre et en état de naviguer. L’encadrant expliquera alors le processus pour quitter le quai (lequel varie selon le vent) et vous indiquera votre rôle durant cette manœuvre. Une fois sur la rivière, l’encadrant et les membres d’équipage ayant le plus d’expérience enseigneront aux nouveaux les tâches essentielles à connaître. Votre sortie sera alors un mélange d’apprentissage, de travail et de détente.

 

Retour au haut de la page.

 

 

Quelles sont mes responsabilités à titre de membre d’équipage ?

 

·         porter des vêtements adéquats

·         arriver à l’heure

·         informer l’encadrant de tout problème de santé et de vos talents de nageur, si pertinent

·         effectuer les tâches que l’encadrant vous demande

·         toujours obéir à l’encadrant

·         dans le doute, s’informer avant d’agir

·         s’assurer que le bateau est propre et en ordre avant de le quitter

·         être attentif afin que tous soient en sécurité et confortables à bord, même vous

·         amusez-vous!

 

Retour au haut de la page.

 

 

 

Pour plus d’information, contactez-nous à info@VoileBorealis.org.

 

 

 

 

 

V2014-01-23