______________________________________________________________________

 

Aperçu des activités du Centre

 

 

Au cours de l’année, le Centre effectuent les activités nécessaires au bon fonctionnement du Centre. Voici un aperçu de ces activités.

 

Hiver:

On croirait que l’hiver est la saison tranquille d’un Centre de voile mais c’est la période de planification pour la prochaine saison. On y consacre le temps pour préparer les stratégies, programmes de voile, de formation, d’entretien, budget, inscriptions, marketting, etc.. Tous les comités, composés de nos membres bénévoles, se rencontrent et organisent la prochaine Saison.

 

Mais ce n’est pas seulement que du boulot! Notre comité Social organise aussi des activités tel que sorties du Vendredi, ski de fond, cabane à sucre, potluck afin que nos membres maintiennent un contact.

 

Nous organisons aussi des croisières à des endroits plus chauds tel que les Antilles. Il n’y a rien de mieux que échanger un habit de neige pour faire une journée de voile, complémenté par un peu d’apnée dans les eaux chaudes et cristallines et suivi d’un bon repas composé avec des aliments locaux.

 

Printemps:

 

Au printemps, les activités pré-saison commencent. Nos comités et membres bénévoles préparent et réalise les soirées d’information et Portes ouvertes afin d’attirer et d’inscrire nos membres pour la saison. En même temps, nos comités d’entretien et membres bénévoles planifient et exécutent les projets et entretiens de nos bateaux pour les préparer pour la saison; une occasion pour apprendre les entretiens de voilier.

 

 

Et finalement, c’est la mise à l’eau suivit de la finalisation des entretiens tel que le ré-matage, ajustement du gréement et dé-rouillage de nos encadrants.

 

Et voilà, la nouvelle saison de voile commence.

 

Été:

 

La voile est en pleine saison. Nos membres sortent, apprennent, s’améliorent, participent aux Régates et socialisent. Une sortie typique de jour est de faire de la voile jusqu’au déjeuner, prendre une pause repas et baignade avant de continuer à faire de la voile. Les lundis  soirs, les femmes ont l’opportunité de faire des régates entres elles tandis que les mercredi soir, c’est les régates pour tous.  Souvent les vendredis soirs, l’après-voile consiste de quelques goutés et breuvages que les membres apportent, tout en socialisant.

 

Il y a aussi des voiles-croisières qui sont organisés les fin de semaine afin d’initier nos membres au « Live aboard ».

 

En même temps, il y a des voiles-croisières d’une semaine d’organiser sur des plans d’eau plus important tel que la Baie Georgienne, le Lac Champlain et les Milles_Iles. Ici, les membres n’apprennent pas seulement la voile mais la logistique entourant les voiles-croisières.

 

Et en arrière-plan, l’équipe d’entretien n’arrête pas d’effectuer les entretiens et réparations nécessaires pour assurer la continuité des sorties.

 

Automne:

 

Le meilleur temps pour faire de la voile! De bons vents et du temps frais! C’est une occasion d’observer et d’interpréter la météo pour y prendre des décisions stratégiques pour ajuster les voiles et être sécuritaire.

 

Et à l’action de Grâce, c’est la sortie de l’eau des bateaux, suivi d’une foule d’activité d’hivernisation, Encore une fois, les intéressés peuvent participer et apprendre comment préparer un bateau pour l’hiver et effectuer les réparations

 

Et la saison se termine et commence avec l’assemblée générale où on fait le bilan de la saison et on vote pour notre prochain Conseil d’administration qui assurera la gestion de Centre pour la prochaine saison.

 

 

 

V2014-01-23