______________________________________________

 

Survol de nos programmes de formation

 

 

L’objectif du Centre est de favoriser la pratique sécuritaire et l’enseignement des notions élémentaires de la voile. Cela se fait tout l’été, principalement sur le Lac Deschênes et la rivière des Outaouais, et ce à partir de la Marina d’Aylmer (CVGR). Nous offrons aussi l’expérience de la vie bord au cours de stages d’une semaine ou plus à la Baie Georgienne mais aussi d’autres magnifiques plans d’eau comme le Lac Ontario (les Milles Îles),  le Lac Champlain, les Antilles, etc…. 

 

En tant que membre, vous pouvez découvrir les différentes facettes de la voile de façon informelle soit tout simplement apprenant à votre rythme à chacune de vos sorties. Vous pouvez aussi participer aux ateliers, à l’entretien des bateaux, joindre un programme d’Initiation à la voile. Cependant si vous désirez apprendre de A à Z, de façon plus formelle et structurée afin de devenir un équipier actif (voire même éventuellement un chef de bord), vous pouvez vous inscrire au cours de croisière élémentaire de l’autorité national de la voile, Voile Canada, en vue d’obtenir une accréditation. Il s’agit d’un cours de quatre jours de formation théorique et pratique.

 

Nous offrons:

 

-       Un cours et l’examen pour obtenir la Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance (CCEP),

 

-       Des sessions théoriques* portant sur différents sujets pertinents à la voile comme la météo, navigation sur la rivière des Outaouais, etc…

 

-       Un programme d’essai à la voile pour les nouveaux membres,

 

-       Le Brevet de croisière élémentaire de Voile Canada. Vous devez cependant vous inscrire au programme Saison de voile à Aylmer ou au Programme Combinés pour prendre ce cours.

 

-       Occasionnellement, nous pouvons aussi offrir le Brevet de croisière intermédiaire de Voile Canada. 

 

Veuillez noter que nous ne pouvons pas offrir tous les cours reliés à l’apprentissage de la voile mais nous pouvons vous indiquer quelles organisations peuvent vous les fournir. Par exemple, nous n’offrons pas le cours de premiers soins, le permis d’opérateur de radio ni le cours de navigation côtière.

 

*Par contre, d’autres ateliers d’information sur des sujets pertinents à la voile sont préparés et présentés sur une base volontaire en fonction de la demande. Ceux-ci ne donnent pas d’accréditation mais sont très utiles pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde de la voile.

 

 

 

 

V2014 01 23